Le consentement : le b.a.-ba de toute relation
Dans le cadre du Sex On The Campus 2.0 et parce que le consentement, c’est le b.a.-ba de toute relation, nos ERS Sexualités te proposent plusieurs illustrations pour te faire réfléchir sur ce sujet.
Le consentement c’est aussi bien valable dans tes relations sexuelles, amicales, amoureuses, familiales que médicales. Ton corps t’appartient toujours et tu as le droit de dire non. Quand c’est non, c’est non. Quand c’est peut-être, c’est non aussi. Et quand pas de réponse, c’est toujours non, c’est la base.
Le sexe, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique ! Le consentement est valable aussi bien en couple qu’ailleurs. Et rassure-toi, ce n’est pas parce que ton·ta partenaire n’a pas envie qu’iel ne t’aime plus.
Tu n’as rien demandé et tu reçois une dickpic ? Envoyer des contenus à caractère sexuel non sollicités est puni par la loi. Alors assure-toi du consentement de ton·ta destinataire avant de faire le show.
Le savais-tu ? Pour l’envoi de tout contenu à caractère sexuel non-sollicité, l’expéditeur·trice peut encourir jusqu’à 750€ d’amende.
Que ce soit en famille ou en coloc, ce n’est pas parce que vous partagez un lieu de vie commun qu’il faut en oublier le consentement. Parents, frères et sœurs ou colocs, ils doivent te demander ton accord avant de s’immiscer dans ta sphère privée. Si tu sens que quelqu’un empiète sur ton intimité, n’hésite pas à dire stop et à demander de l’aide.
Comme n’importe quelle autre personne, tout·e professionnel·le de santé doit, iel aussi, s’assurer de ton consentement avant d’effectuer un quelconque examen.
Tu auras d’ailleurs plus d’infos sur les consultations en santé sexuelle ici.
Que ce soit pour le consentement ou le bien-être sexuel, le mieux est d’en parler. Rappelle-toi, la communication, c’est la clef !
Je tiens mon prénom du chanteur préféré de ma mère, Frédéric François. Ce casanova sicilien disait certes de faire l’amour à l’italienne, mais moi je vous explique comment le faire à la safe !
*personnage fictif imaginé par l’équipe de l’ESE