Toutes nos actualités

droit à la déconnexion

Déconnexion : quand est-ce qu’on s’y met ?

Entre les cours à distance, les visios entre amis et les réseaux sociaux toujours plus présents, prendre du temps pour toi et te déconnecter n’est pas si easy. Et pourtant, la déconnexion devient de plus en plus nécessaire… Ici, on t’explique pourquoi tu dois te déconnecter et on te donne quelques tips pour faire ça en douceur.

Des effets pas top

Avec la multiplication des besoins de connexion, que ce soit pour le perso ou pour les études, tu es constamment scotché.e aux écrans. Et cela n’est pas toujours bon. Et oui, même si cela peut avoir un certain confort, les cours en ligne présentent des effets vraiment pas top. Pour commencer, tout le monde n’est pas préparé de la même manière : espaces personnels peu voire pas adaptés (on connaît tous la taille des studios d’étudiants..) et outils de travail pas suffisamment performants. Aussi, faire ses cours à distance, peut conduire à des situations de sur-sollicitation (avec les notifications incessantes de mails, whatsapp, messenger, instagram, etc) et t’empêcher ainsi de t’organiser et de te concentrer.

Cette omniprésence de l’écran peut entraîner du stress, de l’anxiété et des crises de panique. Surtout en pensant à la charge de travail qui paraît toujours plus conséquente. Et puis, on est jamais vraiment déconnecté au final.. Cette surcharge peut aussi accentuer l’isolement (oui, oui plus que ça c’est possible). Le fait d’être constamment devant un écran peut aussi produire l’effet inverse et entraîner une sous-productivité. C’est tellement facile de passer du cadre “études” au cadre perso : un seul clic ou swipe vers le haut suffit…

Quelques tips pour une déconnexion en douceur

Ne pas avoir droit à la déconnexion peut faire apparaître des difficultés pour séparer vie privée et vie étudiante. C’est pour ça qu’il est important de se déconnecter, mais en douceur c’est mieux. Pour réussir cette transition vers la déconnexion, voici quelques petits conseils qui peuvent être utiles, car on le sait, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire :

  • Organise-toi un espace de travail,  dans la mesure du possible, pour séparer le perso des cours.
  • Fais-toi un planning pour prévoir dans la journée des temps de respiration (sport, promenade, danse tiktok, échanges avec des ami.e.s, cuisine…) et les temps de travail. Le plus compliqué reste à s’y tenir !
  • Impose-toi des pauses régulières :10 min toutes les 2h c’est l’idéal !
  • Ose dire stop : je suis en pause, je mange, etc ou tout simplement lâche des lus pendant ces temps là. C’est pas urgent, tu répondras plus tard.

Attention il s’agit d’une liste non exhaustive, tous les conseils sont bons à prendre dans la route vers la déconnexion.

La déconnexion devient de plus en plus nécessaire dans une période comme celle-ci, si on ne veut pas se perdre totalement. Même si entre le dire et le faire il y a parfois un écart qui semble immense, rassure-toi, le plus difficile c’est de se lancer. Let’s go?



Aller au contenu principal