Toutes nos actualités

depistage vih

Dépistage VIH sur ton campus

Le 1er décembre c’est la journée mondiale de lutte contre le VIH. A cette occasion l’ESE* organise 2 journées de dépistage rapide (TROD**) sur les campus, gratuit et sans rendez-vous :

  • lundi 27 novembre de 10h à 16h sur le Campus Carreire (au Pôle de vie)
  • mardi 28 novembre de 11h à 17h dans les locaux de l’Espace Santé Etudiants (arrêt de tram Doyen Brus)

Ouvert à tous·tes les étudiant·e·s, gratuit et confidentiel. Il est bien sûr possible de venir uniquement pour échanger et se renseigner.

 

*En partenariat avec Collectif Sida 33 et le CeGIDD

vih

Le meilleur moyen de lutter contre le SIDA c’est de s’informer, donc nous t’avons préparé un petit dico pour mieux t’y retrouver.

VIH – Virus de l’Immunodéficience Humaine

Le VIH se transmet par voie sexuelle, sanguine, ou de la mère à l’enfant. Il attaque les cellules du système immunitaire et les détruit progressivement. Mais dépisté à temps, on peut prendre un traitement régulièrement qui rend le virus indétectable, stoppe ses dégâts et empêche sa transmission !

SIDA – Syndrôme d’Immuno-Déficience Acquise

Le SIDA est la phase terminale du VIH, lorsque les conséquences de ce dernier arrivent au point où le corps ne peut plus se défendre contre les maladies dites opportunistes. Si le virus est dépisté et traité, on n’arrive pas à ce stade ! “Attraper le SIDA” est donc un abus de langage : toutes les personnes séropositives ne seront pas atteintes du SIDA.

PrEP – Prophylaxie pré-ExPosition

La PrEP s’adresse aux personnes à risque d’exposition au VIH. Elle consiste à prendre un médicament afin d’empêcher le virus de se répliquer dans le corps. Remboursée à 100% par l’assurance maladie, elle est accessible sur prescription médicale. C’est une façon de se protéger complémentaire des autres moyens de prévention.

TPE – Traitement Post-Exposition

Le TPE, dit aussi “traitement d’urgence”, permet d’empêcher une contamination après un risque d’exposition au VIH. Il doit être pris le plus tôt possible après, de préférence moins de 4 heures, et dans un délai maximum de 48 heures. Ce traitement se prend tous les jours pendant 28 jours. Le TPE est délivré dans des services d’urgences hospitaliers ou dans des centres de dépistage et services spécialisés dans le VIH.

U = U / I = I  – Undetectable = Untransmittable / Indétectable = Intransmissible. 

Une personne séropositive sous traitement bien pris a une charge virale négative donc elle ne transmet pas le VIH ! Elle peut alors avoir des rapports non protégés sans risque de transmettre le virus à ses partenaires.

TasP – Treatment as Prevention

Une personne séropositive sous traitement avec une charge virale indétectable ne peut pas transmettre le virus. Le traitement fait donc partie d’une stratégie globale de prévention au même titre que le dépistage ou le port du préservatif. 

**TROD – Test Rapide d’Orientation Diagnostique 

C’est une petite piqûre au bout du doigt (un peu comme la glycémie) qui permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum. Test négatif : la personne peut être rassurée pour autant que sa dernière prise de risque d’exposition date de 3 mois ou plus. Test positif : il faut le faire confirmer par un test sanguin. 

CeGIDD – Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic

Centre qui offre des dépistages du VIH, des hépatites et des IST de manière anonyme et gratuite et, plus globalement, de la prévention et de l’orientation. Si une infection est découverte, l’anonymat peut être levé pour un meilleur suivi médico-social (si elle est d’accord bien sûr !).

Sérophobie 

Stigmatisation et/ou discrimination des personnes séropositives. Elle peut prendre plusieurs formes : préjugés, rejet, refus d’accès aux soins… La sérophobie et la méconnaissance autour du VIH impactent donc la santé mentale et physique des personnes séropositives. Les discriminations liées à l’état de santé sont interdites par la loi. 



Aller au contenu principal