Toutes nos actualités

Une plateforme d’observation de la santé étudiante

La santé étudiante est un enjeu de santé publique majeur. C’est dans cette optique que nous nous avons lancé une plateforme d’observation de la santé étudiante.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’Espace santé étudiants : travailler avec les étudiants et les acteurs de terrain, en lien direct avec leurs réalités. Il ne s’agit pas de remplacer les grands observatoires, mais de venir en appui à une dynamique de recherche-action. Elle-même fondée sur la collaboration étroite entre chercheurs, professionnels, collectivités et jeunes eux-mêmes.

La plateforme, a pour ambition de :

  • estimer l’état de santé des étudiants chaque année pour produire des données de pilotage à destination de l’Espace Santé Étudiants (via l’enquête PRISME par l’ESE) ;
  • documenter l’évolution de l’état de santé tout au long du parcours universitaire ;
  • identifier les déterminants modifiables de la santé des jeunes ;
  • encourager l’adoption de comportements favorables à la santé ;
  • accompagner la mise en œuvre d’interventions innovantes en prévention et promotion de la santé, avec un appui scientifique solide.

Cette plateforme de la santé étudiante est le fruit d’une collaboration étroite entre l’université de Bordeaux, l’équipe de recherche BPH Bordeaux Population Health – Centre de recherche sur la santé des populations de Bordeaux et l’Espace Santé Étudiants, avec le soutien financier du programme ACT (Augmented university for Campus and world Transition) ainsi que Bordeaux Métropole.

70 étudiants sur 4 campus bordelais différents ont répondu à 7 questions sur leur consommation d'alcool...



Aller au contenu principal